mardi 5 mars 2013

Le dictionnaire du maquillage de A à Z selon Sina

Coucou !

Cela fait un moment que je n'ai pas fait d'article ( quoi que juste 1 semaine lol) et j'avais envie de faire un article sur les terminologies concernant le maquillage.

J'ai bien remarqué et compris que lorsqu'on commence à se maquiller certains mots peuvent nous paraître bizarre et incompréhensible du style " Ca veut dire quoi flouter ? Pourquoi elle parle en anglais avec son mot swatcher ?".
Et je me suis rendu compte qu'on ne pensait pas assez à celles qui débutent dans le maquillage, moi même je me demandais pourquoi on inventait des mots aussi compliqués et pourquoi ne pas faire simple.

Enfin bon, ce dictionnaire n'appartiens qu'à moi dans le sens où je vais définir les mots avec mon vocabulaire, pas celui d'une maquilleuse pro mais celui d'une fille qui aime le maquillage et qui aime partager sa passion :) donc excusez moi si ce n'est pas clair pour vous ( ce que je n'espère pas).

A comme Addict : ce sont des personnes comme moi qui ne peuvent se passer de maquillage et qui mangent, dorment, travaillent en pensant au maquillage ! ;)

B comme Bronzer : produit de maquillage pour le teint que l'on va choisir une à 2 teintes au dessus de sa carnation afin d'apporter un côté bronzé au visage.
Plusieurs fonctions : la poudre bronzante irisé sera plus utilisé pour apporter un effet bronzé lumineux sur les parties bombées du visage ( joues, front, menton) et le contouring ou contour du visage ( technique permettant de creuser les parties du visage en jouant sur les contrastes de lumière) devra être fait avec un fard mate et non irisé sinon obtention de l'effet contraire souhaité.

C comme Correcteur : produit qui va permettre de corriger de part sa texture ( souvent crèmeuse mais aussi liquide) et sa couleur les défauts ( boutons, tâches, rougeurs, cicatrices, cernes...) de la peau.
Est utilisé en complément d'un autre produit pour le teint tel que le fond de teint, anticerne.
Les différentes couleurs de correcteur sont répertoriés en fonction des besoins spécifiques de chaque personne ( par exemple pour les personnes clairs correcteur vert pour les rougeurs et pour les personnes au teint foncé ce sera un correcteur orangé).

D comme Dupe : terme qui signifie "équivalent" par exemple pour un fard à paupière couleur Taupe de la marque Mac on va dire que l'on a trouvé son dupe=son équivalent avec une teinte similaire mais de marque différente.

E comme Estomper : procédé qui va permettre d'atténuer une couleur de fard en balayant par des mouvement de va et vient les particules de poudre. Cela permettra d'avoir un aspect moins net au niveau des bords.

F comme Flouter : synonyme d'estomper, terme qui n'a aucun lien avec le vocabulaire français qui signifie "masquer", là il n'est pas question de masquer quoi que ce soit si ce n'est les bords des fards à paupière.

G comme Gloss : produit maquillage pour les lèvre ( à la base mais peut s'utiliser par dessus un fard à paupière si on souhaite un effet brillant) permettant de faire briller ou nuancer une couleur.
S'utilise seul ou sur un rouge à lèvre.

H comme Highligter : qui signifie en anglais " surligneur", c'est un produit de  maquillage pour le partie teint du visage dont la particularité est de mettre en valeur certaines parties du visage de part les particules irisées contenu dans le produit ( en poudre, crème, liquide). Ces particules vont apporter de la luminosité et brillance au visage. Produit présenté en plusieurs teintes et formes en fonction de la couleur de peau et le rendu souhaité.

I comme Illuminateur : on l'associe au produit de maquillage pour le teint qui se présente souvent sous forme liquide car la texture se doit d'être légère afin de ne pas plomber le maquillage.
L'illuminateur va avoir la fonction d'éclairer et d'illuminer les zones d'ombres du visage telles que les cernes, les tâches etc. Adieu trait tiré et regard fatigué !

J comme Joues ( fard à joues) : aussi appelé blush, il va permettre de parfaire le maquillage du teint en donnant un côté frais, juvénile au visage. A Appliquer sur la partie bombé de la joue ( on peut sourire pour trouver le bombé de la joue).

K comme Kabuki ( c'est un mot japonais qui n'a rien mais à voir avec la définition initiale) : gros pinceau de forme arrondie qui va permettre d'appliquer ou d'estomper une poudre visage. 

L comme Libre ( poudre) : Poudre qui va permettre de fixer le maquillage du teint, de matifier et flouter les pores de la peau.

M comme Mascara : outils indispensable pour le parfaire le maquillage des yeux, un beau maquillage des yeux ne peut se faire sans la touche finale sinon regard plombé assuré !

N comme Nars : ma marque fétiche du moment mais qui coûte un bras, elle a été crée par un maquilleur français en 1994 et elle a fait ses débuts chez Barney's à New York.
Produits de très bonnes qualités et diversifiées ( rouge lèvre, fard à paupière, blush...).
 Elle propose un panel de teinte pour les différentes carnations pour le teint.
Produits disponibles sur le site www.sephora.fr ou www.nars.fr

O comme Ombrer : procédé qui va permettre d'intensifier une couleur de fard si le pinceau a les poils resserrés ou au contraire atténuer une couleur si le pinceau est plus large et les poils moins denses.

P comme Pinceaux : outils indispensable pour le maquillage du teint et des yeux. Existent une multitude de formes qui n'auront pas le même rôle selon le diamètre, la longueur, la densité des poils.
Les pinceaux peuvent être en poils naturels ou synthétique ( poils naturel pour texture poudre et synthétique pour texture crème).
Cela permettra d'obtenir un maquillage précis, et de jouer sur le rendu souhaité

Q comme Q10 (coenzyme Q10) : substance similaire à une vitamine, naturellement présente dans toutes les cellules de l'organisme humain, elle va assurer la production d'énergie. Utilisé en cosmétique afin de prévenir le vieillissement de la peau dû à son effet anti-oxydant ( va stimuler les cellules souches de la peau et cela permettra qu'elle se régénère).

R comme Ral, souvent on se demande à quoi correspond cette abréviation lol, cela signifie simplement Rouge à Lèvre :)

S comme Swatcher : c'est une action qui va permettre de montrer une teinte de fards, rouge à lèvre, fond de teint etc, et cela en prenant un peu de produit et en l'appliquant sur la peau afin de voir ou comparer une couleur.

T comme Terracotta : assimilée à la célèbre poudre soleil Terracotta de Guerlain, à la base ce mot signifie "Terre cuite" en Italien désignant la couleur relative au matériel Terracotta ( poterie, sculpture etc).
Appelé communément Poudre bronzante, les couleurs bronzes,ambrés, cuivrés ou dorés reflètent la couleur des terres exotiques. Apporte une tonalité chaude au maquillage.

U comme Urban Decay : marque américaine principalement connut pour la célèbre palette de fards à paupière " Naked" misant sur un maquillage complet des yeux, avec des une multitude de teintes permettant un maquillage à la fois nude pour la journée ou sophistiqué le soir. 
Couleur allant pour toutes les carnations.

V comme Vao : abréviation signifiant Vernis à Ongles

W comme Waouhhh : mon expression pour signifier que j'adore un maquillage et qu'il est top ( j'avoue je manque d'inspiration pour cette lettre lol)

X comme Xcellent !! : si vous trouvez un mot avec cette lettre je suis preneuse ! je suis désolée mais c'est trop difficile et puis à cette heure ci j'arrive plus à réfléchir ! mdr

Y comme Yves Saint Laurent : marque de luxe au summum de la quintessence question maquillage, les produits sont fabriqués comme des bijoux de luxe. De la classe à l'état pur !

Z comme .... Je vous laisse le mot de la fin...Laissez moi des mots qui vous viennent en tête par rapport à cette lettre

Voilà j'espère en avoir aidé certaines, il y a bien sur d'autres mots pouvant être associé aux différentes lettres.
Je n'ai mis que ceux qui pour moi me sont utiles dans mon maquillage quotidien et cela n'est que subjectif.
Si vous avez d'autres mots à proposer n'hésitez pas les filles ( ou garçons) je suis toute ouïe !!! 

Gros bisous et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire